Go Back   MZD Forums > .House Of Leaves > La Maison des feuilles
User Name
Password
La Maison des feuilles A propos du livre

Reply

Thread Tools Display Modes

Pelafina people?
Old 11-17-2003, 04:48 AM   #1
DALE
Encounters

DALE is Offline
Pelafina people?

Salut à vous!
Un truc -peut-être anecdotique, mais who knows?- que j’ai remarqué:
Dans l’impénétrable lettre de Pelafina de la page 649, apparaissent phonétiquement, outre quelques prénoms, les noms “Meideros” (“mais des roses”, l.22) et “DePalma” (“deux palmes a(lpha)”, l.24), évoquant le couple marié formé par le cinéaste Brian DePalma et la chanteuse Elli Meideros. Chose curieuse, ils ont disparu dans la VF du petit recueil “lettres de Pelafina”. En revanche, un autre couple de “vedettes” semble y apparaître, à peu près au même endroit, dans la ligne “cendre inné gui heaume”, qui pourrait évoquer le couple récemment marié de l’actrice Sandrine Bonnaire avec le scénariste Guillaume Laurant... Pelafina serait-elle une fidèle lectrice de “Gala”?! En revanche, je n’ai rien trouvé d’équivalent dans la V.O. de cette même lettre... D’ailleurs je n’ai RIEN TROUVÉ DU TOUT dans la lettre originale, mais je n’ai pas eu beucoup de temps pour m’y pencher (à chaque fois je me fais vider par le mec du rayon “romans en anglais” de ma librairie!).
Private joke made in claro (qui se glisse aussi dans la lettre - “éclat rôle”, me semble-t-il) ou piste (matrimoniale) à creuser?
Encore une fois, j’attends un avis, éclairé par votre expérience, là-dessus...
Merci!
DALE
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-17-2003, 05:06 AM   #2
le_theope
Echoes

le_theope is Offline
Pelafina people?

Cette lettre en intrigue plus d'un, mon cher DALE...
Claro a daigné apporter quelques éclaircissements du côté de "traduction française". Là je n'ai pas le temps de chercher, mais peut-être que tu trouveras le lien tout seul.
L'hypothèse matrimoniale a été confirmée par l'intéressé, il semble que ce soit une façon de "traduire" l'acrostiche "LOVE" dans la VO. (Dites les autres, j'ai bon? Je ne confonds pas avec autre chose?)
Quant aux changements de la MDF aux lettres de Pelafina, pour ma part, je l'interprète comme suit: le dernier mot dans la MDF était "holistique", qui est je crois un terme de linguistique. J'avais proposé de lire la lettre "d'un seul souffle" -si c'était possible- et ce que Claro a très poétiquement nommé des "hollowgrams" apparait à notre oreille. Je suppose que "holistique" est devenu "pataquès" pour souligner les liaisons mal-t-à propos qu'il convient de faire si on veut débusquer les "hollowgrams" (c'est d'ailleurs le procédé évolué qu'utilisait Raymond Roussel pour écrire ses livres). Mais c'est juste une idée.

[ November 17, 2003: Message edited by: le_theope ]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-18-2003, 02:26 AM   #3
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Pelafina people?

Je confirme le propos théopien. Pour preuve, voir le topic Rhizome sweet home, ou encore Notes de bas de pages (les posts relatifs à la note E Weiss Ed Laine Paris), ou mieux encore, les remerciements de Claro à Marion "Magnetic" Laine dans la MDF(magnetic because elle serait son Nord Véritable ? ) ou, toujours plus fort, ceux dans "les lettres de pelafina" : "Malaine" que je suis tenté de traduire par ma Laine ou bien Ma(rion) Laine.

Je persiste et signe toujours : s'il y a de la guerre dans la MDF, il y a sacrément de l'Amour ! Et que ça fait du bien ! [img]images/smiles/icon_smile.gif[/img]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-18-2003, 02:32 AM   #4
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Pelafina people?

Ca faisait un bail que je n'avais pas multi poster, mais je voulais ajouter que pour retrouver un topic, rien de plus simple : Dale, clique sur le lien dans ma signature (sous les ------ ) sur les mots le fil d'ariane de ce forum, et tu tomberas sur une sorte de sommaire des sujets abordés au fil du temps mais pas forcément visible dès que l'on se connecte sur le forum.
Les signatures de Nash et Page98 comportent le même système de liens pour se perdre le moins possible dans ce...Dé Dale [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-18-2003, 02:42 AM   #5
jaru
Echoes

jaru's Avatar

jaru is Offline
Pelafina people?

garp: Multi Posteur Massif devant l'Eternel !

[ November 18, 2003: Message edited by: jaru ]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-18-2003, 02:56 AM   #6
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Pelafina people?

Ouaip ! Et ton post, Jaru, me conduit à réaliser que je t'avais oublié dans les créateurs de liens ! Donc, Dale, la signature de Jaru comporte AUSSI des liens : un vers le "sommaire" que j'évoquais et un vers son propre site web que je t'engage vivement à visiter !
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 11-19-2003, 04:21 AM   #7
DALE
Encounters

DALE is Offline
Pelafina people?

Hé!
Je crois que j’ai troué un acrostyche non encore signalé (enfin j’ai pas eu le temps de vérifier...):
P.119: “Une nuit étoilée (...) éruption”.YEAH!
SVP, dites-moi que c’est de l’inédit!
(Au fait, quelqu’un a-t-il fait l’inventaire de tous les acrostyches mis en évidence jusqu’alors?)
Autre chose: dans la lettre p.649 (argh!), il me semble lire, dans les 5 premières lignes, et en suivant un trajet plus ou moins identique à celui des “Johnny” p.648, quelque chose comme “ton papa, mon Z.” (hanneTON/PAques/PApier/MONade/Zélateur).

À plus...
DALE
PS: Il est possible que je revienne dans la journée, mais sous une autre identité (sur un autre ordi, et password bêtement perdu). Donc si vous voyez un Ddale, ou ce genre, c’est moi... [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 12-04-2003, 05:42 AM   #8
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline
Pelafina people?

quote:
Originally posted by DALE:

SVP, dites-moi que c’est de l’inédit!
(Au fait, quelqu’un a-t-il fait l’inventaire de tous les acrostyches mis en évidence jusqu’alors?)

Désolé à deux titres, un pour être en retard (Dale a posté à nouveau ensuite), deux car ce n'est pas inédit.

Inventaire des acrostiches : A-acrostiches

Pour Medeiros, explication :
Il s'agit bien d'Elie Medeiros, car elle est l'actrice principale (avec sa fille Calypso) de "Derrière la Porte" (aussi présent dans la lettre), le court métrage réalisé par Marion Laine, la femme de Claro. Plus d'infos sur ce site et dans cette bio.

[ December 04, 2003: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote

Pelafina people?
Old 12-08-2003, 12:05 AM   #9
vonderbra
Echoes

vonderbra is Offline
Pelafina people?

Z*
  Reply With Quote
Reply

Thread Tools