Go Back   MZD Forums > .House Of Leaves > La Maison des feuilles
User Name
Password
La Maison des feuilles A propos du livre

Reply

Thread Tools Display Modes

Paroles et Musiques : Le son dans HOL
Old 06-11-2003, 05:27 AM   #31
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

Dans cet article, MZD a déclaré avoir été influencé entre autres par Chopin, Pearl Jam, the Beatles et Johnny Cash.

Il y a aussi Beethoven (Muss es sein).
  Reply With Quote

Old 06-11-2003, 09:50 AM   #32
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

Pearl jam [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img] C'était pas "black betty" ?
  Reply With Quote

Old 06-11-2003, 10:00 AM   #33
Larvatus Prodeo
Encounters

Larvatus Prodeo is Offline

quote:
Originally posted by garp:
Pearl jam [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img] C'était pas "black betty" ?

C'était Ram Jam, "Black Betty".
Pearl Jam, c'était "Jeremy" et "Alive".
  Reply With Quote

Old 06-11-2003, 10:04 AM   #34
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

5 you ! Voilà ce que c'est que d'avoir encore oublié ses suppos pour la mémoire [img]images/smiles/icon_sad.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 06-11-2003, 10:58 PM   #35
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

Le définitivement précieux pwhite a exhumé ceci sur Pearl Jam et la Maison.
  Reply With Quote

Old 06-12-2003, 12:44 AM   #36
Larvatus Prodeo
Encounters

Larvatus Prodeo is Offline

Bon sang, je suis vraiment idiot de ne pas y avoir pensé lorsque j'ai lu ça hier soir!
Pearl Jam a bercé mon adolescence, et "Immortality" était ma chanson fétiche, c'est par cette chanson que j'ai appris la signification du fauzami "Truant".
Bon, je suppose que ça n'intéresse personne... J'avais juste besoin d'exprimer ma frustration. [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img] [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img] [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 06-14-2003, 07:09 AM   #37
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

Et à propos de pwhite, je vais me permettre de quoter une de ces hypothèses :
quote:
Not the Carmen Saeculare, but the Odes (Carmina, 4.1). The connection I had in mind is simply the 'non sum qualis eram' quotation, used by both Johnny and Pelafine, which is taken from this poem.
Pretty much all of Horace's later Odes are melancholy meditations on the aging process, the passing of youth and the onset of sexual impotence. I quoted the last two stanzas of that poem because (1)I think they are really good and (2) I think they relate to the underlying theme of impotence in HoL.
The three male characters in HoL represent different stages of sexual development. Anxiety about impotence is perhaps the main motivational factor for all three. You've got Johhny's priapic behaviour, Navidson's need to compensate for his inability to satisfy his wife's sexual needs, and Zampano's painful memories of youthful potency (see for example p.544) and present decrepitude. Perhaps the central themes of the book are memory and loss.
  Reply With Quote

Old 06-25-2003, 11:36 PM   #38
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

Je place ici le lien vers les topics :De Delial aux Beatles et ApHolcalypse où il est question de Beethoven.

[ June 26, 2003: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote

Old 06-27-2003, 10:33 AM   #39
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

Note 183 : gimme shelter
  Reply With Quote

Old 08-04-2003, 03:54 AM   #40
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

p 50 Note 63: "on pourrait rédiger plusieurs longs traités rien que sur le son dans le Navidson Record. Assez bizarrement, à la seule exception de l'article écrit par Kellog Pequity sur l'impédance sonore [...] rien d'autre n'a été fourni sur ce sujet particulièrement résonnant."

Evidemment, pas de Kellog Pequity sur le net, pas plus que de Ned Noi (également cité) si ce n'est que ned-noi signifie "little" en thaï.
  Reply With Quote

Old 08-04-2003, 05:09 AM   #41
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

quote:
Originally posted by Nash:
p 50 Note 63: "on pourrait rédiger plusieurs longs traités rien que sur le son dans le Navidson Record. Assez bizarrement, à la seule exception de l'article écrit par Kellog Pequity sur l'impédance sonore [...] rien d'autre n'a été fourni sur ce sujet particulièrement résonnant."

Evidemment, pas de Kellog Pequity sur le net, pas plus que de Ned Noi (également cité) si ce n'est que ned-noi signifie "little" en thaï.

J'ai commencé à creuser, et, histoire d'y voir plus clair, voici une petite définition, pour les ignares comme moi en ce domaine :

Quote:
IMPEDANCE : L'impédance correspond à la résistance d'un circuit électrique en courant alternatif. Elle s'exprime en Ohms. Il est très important de vérifier que deux appareils que l'on branche ont des impédances qui s'associent. Par exemple, on ne peut pas brancher un synthé (haute impédance de sortie, niveau ligne) dans une entrée microphone (entrée basse impédance, niveau microphone) sous peine de dégradation du signal. L'inverse produira une perte de signal, d'où un niveau sonore très faible
Quant à Pequity, je tombe sur un truc baptisé "Pay Equity", et sur un site Canadien ( déjà vu sur ce forum, non ? ) vendant des... Maisons [img]images/smiles/icon_confused.gif[/img] Hasard ?

Quant à Kellog, n'y a t il pas une thèse ou un machin de ce style dans la Maison, qui comporte déjà ce nom ?

[ August 04, 2003: Message edited by: garp ]
  Reply With Quote

Old 08-04-2003, 05:53 AM   #42
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

quote:

Quant à Kellog, n'y a t il pas une thèse ou un machin de ce style dans la Maison, qui comporte déjà ce nom ?

Thèse de Kellog-Antwerk p 397, mais il s'agit d'un nom de famille.

Ta définition de l'impédance me surprend. Dans mes souvenirs, c'est l'inverse de la résistance et est notée Z.

Confirmation sur le net : Impédance L'impédance est exactement l'inverse d'une résistance (en électricité). Par analogie, on définit l'impédance acoustique : en électricité on a la loi d'ohm : U=RI ou Z = U/I avec Z=1/R l'impédance. On fait correspondre la pression à la tension électrique U et la vitesse (du son) à l'intensité électrique (qui correspond elle au déplacement des électrons). L'impédance acoustique est donc le rapport de la pression p(w) sur le débit acoustique d(w), c’est à dire le flux de la vitesse particulaire à travers une surface.
  Reply With Quote

Old 08-04-2003, 06:51 AM   #43
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

quote:

Thèse de Kellog-Antwerk p 397, mais il s'agit d'un nom de famille.

Ta définition de l'impédance me surprend. Dans mes souvenirs, c'est l'inverse de la résistance et est notée Z.

Confirmation sur le net : Impédance L'impédance est exactement l'inverse d'une résistance (en électricité). Par analogie, on définit l'impédance acoustique : en électricité on a la loi d'ohm : U=RI ou Z = U/I avec Z=1/R l'impédance. On fait correspondre la pression à la tension électrique U et la vitesse (du son) à l'intensité électrique (qui correspond elle au déplacement des électrons). L'impédance acoustique est donc le rapport de la pression p(w) sur le débit acoustique d(w), c’est à dire le flux de la vitesse particulaire à travers une surface.

Amusons-nous un instant avec les symboles et remplaçons dans ce que tu as expliqué Z par Zampano, P pa Pelafina, D par Donnie, W par Will etc... L'impedance ne devient-elle pas assez fun ? [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 08-13-2003, 06:06 AM   #44
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

p 428 : "on surprend souvent [Karen] en train de chanter tranquillement pour elle-même toutes sortes d'air populaires, de vieilles berceuses slaves, et une chanson ponctuée d'un appel au secours - Help ! - qui parle des nombreux changements qu'a subis son existence et du fait qu'elle aimerait bien remettre les pieds sur terre."

Puis p 490, Navy chante : "Now I find I changed my mind and opened up the door"

Re les Beatles.

Help! I need somebody.
Help! Not just anybody.
Help! You know I need someone.
Help!
When I was younger, so much younger than today,
I never needed anybody's help in any way.
But now these days are gone I'm not so self assured,
Now I find
I've changed my mind, I've opened up the doors.

Help me if you can, I'm feeling down,
And I do appreciate you being 'round.
Help me get my feet back on the ground.
Won't you please, please help me?
And now my life has changed in oh so many ways,
my independence seems to vanish in the haze.
But every now and then I feel so insecure,
I know that I just need you like I've never done before.
When I was younger, so much younger than today,
I never needed anybody's help in any way.
But now these days are gone I'm not so self assured,
Now I find
I've changed my mind, I've opened up the doors.
Help me. Help me, oooh.

[ September 09, 2003: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote

Old 08-13-2003, 10:45 PM   #45
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

quote:
on a Imagine John Lennon, cité dans la note 183 page 146 et également Let it be dans la même note page 150.

Il en manque une [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img] : page 514 : un grand type avec des lunettes à la John Lennon
  Reply With Quote

Old 08-18-2003, 04:49 AM   #46
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

quote:
Originally posted by houdini:
En attendant, Putain c'est la guerre!

Joli petit quiproquo autour de cette phrase prononcée pendant la guerre du golfe. C'était en fait une subtile évocation de cette oeuvre...
  Reply With Quote

Old 11-05-2003, 08:26 AM   #47
page98
Echoes

page98 is Offline

N'ayant pas le livre sous les yeux, je ne serai pas précis.
Je crois me souvenir que la musique de Charlie "Bird" Parker (un oiseau de paradis ?) achève le dernier film de Karen, si quelqu'un peut donner plus de précision, ça se trouve peut-être a la fin du chap XIX ?

PS : Faut croire que pas mal de coïncidences m'entourent ces temps-ci, SUSPIRIA dans le premier post du topic cite Memento...

[ November 06, 2003: Message edited by: page 98 ]
  Reply With Quote

Old 11-06-2003, 05:58 AM   #48
page98
Echoes

page98 is Offline

"Charlie Parker" apparaît page 380. Charlie Parker alias "The Bird". Parker est aussi une autre marque d'encre très connue... et Pelikan, un oiseau !
Par contre, je ne connais pas de Jazzman au surnom de "Pelican"...

[ November 06, 2003: Message edited by: page 98 ]
  Reply With Quote

Old 11-06-2003, 06:06 AM   #49
jaru
Echoes

jaru's Avatar

jaru is Offline

Je suis tombé sur ça:
pelican music publishing
C'est une boîte qui vend des partoches en particulier de jazz...
Pb: l'entreprise a été fondée en 2002.

[ November 06, 2003: Message edited by: jaru ]
  Reply With Quote

Old 11-06-2003, 06:09 AM   #50
jaru
Echoes

jaru's Avatar

jaru is Offline

Sinon il ya plus pertinent, un jazz band:
Pelicans
Le type s'appelle Barry Wratten et le band est à La Nouvelle-Orleans.

[ November 06, 2003: Message edited by: jaru ]
  Reply With Quote

Old 11-06-2003, 06:14 AM   #51
jaru
Echoes

jaru's Avatar

jaru is Offline

Visiblement le mot "pelican" est souvent employé pour ce style de musique:
"Pelican jazz club" en Californie, "Purple Pelican Productions" (tiens, tiens...) à Londres etc.
  Reply With Quote

Old 11-06-2003, 10:03 AM   #52
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline

[img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img] [img]images/smiles/icon_eek.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 03-03-2004, 05:53 AM   #53
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

p 436

Nul ne devrait braver seul les enfers
                             Poe

Ca pourrait être du Edgar Allan Poe et bien non, c'est du Poe tout cours dans "Hello".

"No one should brave the underworld alone"

Voir aussi cette page en anglais sur le lien HOL / Haunted.

[ March 03, 2004: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote

Old 03-04-2004, 05:36 AM   #54
fearful_syzygy
Mr. Monster

fearful_syzygy's Avatar

fearful_syzygy is Offline

quote:
je crois me souvenir qu'il faut éviter d'être confronté au vrai silence [...] car c'est un truc à devenir réellement fou.

Les mots sur la page 649 s'approchent du bruit blanc, où chaque trace de signification est étouffée sans pitié — où même l'idée d'une signification ne vaut plus rien — et cette spirale cacophonique, je crois, est une réprésentation de la descente dans la folie, car pour quiconque qui se trouve au dedans, le bavardage insensé des centaines de voix disparates l'assaille de tous côtés et lui donne le vertige jusqu'à ce que la désorientation devient totale. E puis il y échappe soudain et nous tournons le page et faisons face à

un mot seul qui retente sur la page,
suspendu au-dessus de l'horizon.

Nous nous y accrochons, en savourons le sens pur et intact, le son clair. C'est l'isolement/isolation total(e); et nous nous croyons saufs.

Enfin, aussi Pelafina a eu son moment de clairté avant la chute finale... avant le vent en somme.
  Reply With Quote

Old 03-10-2004, 06:05 PM   #55
somyark
Encounters

somyark's Avatar

somyark is Offline

quote:
[QB]p 436

Nul ne devrait braver seul les enfers
                             Poe

Ca pourrait être du Edgar Allan Poe et bien non, c'est du Poe tout cours dans "Hello".

"No one should brave the underworld alone"

et oui... j'ai découvert ça à mes dépends lors de mes autres aventures internautiques... soit dit en passant, et après le troublant Haunted de Blairwitch 2, la chanson boucle encore un film d'horreur de série Z, Intuition avec un Kevin Bacon en grande forme. Sympa à voir pour les amateurs du genre...

Ce qui me dérange dans cette chanson c'est qu'elle parle clairement de la mise en ligne d'HOL alors que chronologiquement ça ne colle pas...1995 pour Hello alors que la Maison ne sera déposée qu'en 1997 (d'ailleurs on entend partout qu'il a mis
12 ans à l'écrire cette MDF, alors qu'en fait ça ferait plus 4 ans bon en même temps 4x3 ça fait douze... ah ! la logique des chiffres [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img] ) donc comment pourrait-elle être au courant des fameux e-mails qui ont lancé toute cette affaire ??? Tout était prévu depuis le début ?

Bonne chose dans cette chanson, c'est qu'on y parle de M.O.D. donc Mark Oh-mais-qui-c'est ? Danielewski qui deviendra Mark Zampano Danielewski... ce qui conforte nombres d'hypothèses à ce sujet (en rajoutant Fellini évidemment...). La blague c'est le M.O.D. de départ MOD pour Modification ? Un Johnny avant l'heure MODifiant le texte de Z ? MODelant ses propres souvenirs pour vivre en paix armée avec son passé ?
Une chose est sûre... j'HOLlifie un peu tout en ce moment [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Vive les vacances! je hausse (hoss ?) mes lunettes à double-foyer et retourne à la Maison [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 03-11-2004, 01:40 AM   #56
fearful_syzygy
Mr. Monster

fearful_syzygy's Avatar

« Some songs, like let's say Hello, I wrote the lyrics in the margins of a magazine after reading a story about the 'Masters of Deception', 'MOD'. They were the first hackers, about ten years ago, that came into the spotlight. They were kids who were able to break into government files, all from a PC out of the ghetto. It was an extraordinary story. I had all the lyrics first, so to create the music, I paid attention to the fact that there were references to cyberspace, therefore it had to be a machine driven beat, you know? It had to be a colder atmosphere than an acoustic guitar which is much warmer and intimate. »
— Poe dans cette interview (p.3)
  Reply With Quote

Old 03-11-2004, 02:49 AM   #57
somyark
Encounters

somyark's Avatar

somyark is Offline

Bon ok lol je m'enflamme sur des hypothèses foireuses... come d'habitude, c'est tout moi ça [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
Merci Fearful_Syzygy de ne pas m'enfoncer plus loin dans ce qui semble donc être une fameuse fausse piste...
  Reply With Quote

Old 03-11-2004, 03:24 AM   #58
fearful_syzygy
Mr. Monster

fearful_syzygy's Avatar

No souçaille [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
  Reply With Quote

Old 03-11-2004, 04:39 AM   #59
fearful_syzygy
Mr. Monster

fearful_syzygy's Avatar

A propos des M.O.D.

Edit: Des fois, je déteste vraiment l'html! [img]images/smiles/icon_mad.gif[/img]

[ March 11, 2004: Message edited by: fearful_syzygy ]
  Reply With Quote

Old 03-15-2004, 03:53 AM   #60
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline

Ce site n'a pas dû être rapporté ...

Quant aux paroles de la page 491 (de "Bicycle built for two") , elles sont entre autres prononcées par HAL dans 2001 de Kubrick.

[ March 15, 2004: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules