Go Back   MZD Forums > .House Of Leaves > La Maison des feuilles
User Name
Password
La Maison des feuilles A propos du livre

Reply

Thread Tools Display Modes

Lettres de Whalestoe
Old 01-02-2003, 09:47 AM   #31
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Il m'est venu une idée : quelque part dans le bouquin, Claro a introduit une note dans laquelle il traduit Ash Tree par "frêne" en précisant qu'il sera vérifié l'importance de cet arbre par la suite (ou quelque chose d'approchant). Or Schizophrène...ça peut faire schizo-frêne [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]
Je sais, c'est lourd...
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-09-2003, 10:08 AM   #32
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Peut-être un indice en ce qui concerne la lettre du 19/9/88. Voici ce qu'a écrit Claro dans un autre topic :
Quote:
Pas d'"hollowgrams" ici… Dans le cas précis de cette lettre qui enfonce le clou, la traduction ne respecte pas le sens mais la direction, à savoir de soi vers soi. Elle n'est donc pas de l'ordre du déchiffrement, mais du recouvrement. Chacun peut y substituer la sienne, à condition que les termes soient "congruents" avec la chimie environnante. Mais pas d'épingle maçonnique, c'est certain.
Bien.
On y replonge ?
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 12:52 AM   #33
le_theope
Echoes

le_theope is Offline
Lettres de Whalestoe

Bon, OK, j'aurais donc suivi une fausse piste, mais la réponse de Claro est presque aussi obscure que la lettre. Ca veut dire quoi "la traduction de la direction de soi vers soi"? Même ma femme qui est traductrice n'a pas saisi. Quel est ce "Soi" dont parle Claro? Le "Soi" Jungien? Nietzschéen? Ou tout simplement Pelafina, Zampanô, Johnny ou le lecteur? Le "Soi", d'ailleurs, en n'importe quelle acception qu'on lui donne, passe par la réflexivité (encore le miroir!), alors la direction de "soi à soi"... [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img] [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img] [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 02:31 AM   #34
le_theope
Echoes

le_theope is Offline
Lettres de Whalestoe

Ca me fait penser à la nomenclature Jungienne qui peut tout à fait s'appliquer aux personnages de la MDF. Johnny est la "personna", le moi social; Pelafina incarne l'"anima", la représentation de la féminité; Zampanô est évidemment le "maître", le modèle identificatoire; reste l'"ombre", bien dissimulée comme il se doit : l'entité tapie dans les ténèbres térébrantes de Johnny. La totalité de ces instances aboutit au "Soi". Je ne suis pas sûr de faire avancer quoi que ce soit par rapport au problème des lettres, mais je tisse mon rhizome comme vous autres avec mes propres références.
D'accord avec Sylla, à quand une rencontre des lecteurs de la MDF dans un espace non virtuel?
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 06:19 AM   #35
Sylla
1/4"

Sylla's Avatar

Sylla is Offline
Lettres de Whalestoe

Puisque nous sommes éparpillés sur toute la France (clin d'oeil à Garp [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img], pourquoi ne pas profiter d'un événement comme le Salon du Livre prochain (21-26 mars à Paris) pour organiser une rencontre ?
Peut-être même avec Claro si lui-même est présent pour ses dédicaces.
Et Danielewski aussi ? [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

Qu'en dites-vous ?

Sylla
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 07:40 AM   #36
claro
Encounters

claro is Offline
Lettres de Whalestoe

Excellente idée. Dès que j'aurai les dates, on pourra organiser une rencontre sur le stand Denoel. Et le stand Verticales (mon éditeur) est en général juste à côté. Donc RV fin mars.
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 10:02 AM   #37
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

J'en suis aussi...si le Dieu RTT le permet, ou le Dieu Congés et par la volonté également du Dieu TGV !
Ca me ferait mal, VRAIMENT mal de rater ça !
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-10-2003, 11:29 PM   #38
le_theope
Echoes

le_theope is Offline
Lettres de Whalestoe

Moi non, désolé, je serai en Ukraine à ce moment-là. Bon, ce n'est pas trop grave...
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-11-2003, 02:01 AM   #39
vonderbra
Echoes

vonderbra is Offline
Lettres de Whalestoe

et moi toujours à Casablanca !
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-11-2003, 04:41 AM   #40
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
Originally posted by vonderbra:
et moi toujours à Casablanca !

Ravi de te retrouver, compagnon/ne de dérive ! Tes interventions me manquaient! Alors, quoi de 9 ?

Et je ne résiste pas au plaisir de replacer ici un indice généreusement offert par Claro quant à la lettre du 19/9/88 :

Quote:
Quant à cette page 649 qui vous tarabuste, pensez dépôt, agrégat, molécules - c'est la seule page qui n'existe pas vraiment, qui est comme une chambre d'échos du livre, le passage vers le lecteur. Elle est personnelle, au sens fort. MZD m'a laissé l'écrire, dans l'esprit pas dans la lettre. Voilà. Hidden agenda. Secret sans secret. Vous connaissez tous le vase qui définit deux visages de profil. C'est le dé-tour qui vaut le détour.

[ January 11, 2003: Message edited by: garp ]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-12-2003, 04:00 AM   #41
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Le message de Claro me fait tout à coup songer à ce fameux "toi" présent dans l'index et référencé comme étant page 649 alors qu'il n'y figure pas. Ca vient de faire tilt. Ce "toi", c'est nous, lecteurs. C'est en quelque sorte la MDF -ou MZD, ou Pelafina ou les ed ou JE- qui nous parle : nous sommes la page 649 ! Cette lettre mystérieuse, c'est nous !
Bon sang, mais c'est bien sur !
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-12-2003, 03:03 PM   #42
NéMa
Encounters

NéMa is Offline
Lettres de Whalestoe

Oui c 'est nous car Ce "vase" comme dit Claro, forme de partie, deux "visages" semblables par excellences, toi, c'est nous,d'accord,mais on est pareilles alors c'est aussi les autres.
"L'enfer c'est les autres."
L'enfer c'est moi. Je suis Jonhy Errant. Je erre.
( a part ca comment s'appelle Johny dans la vo?)
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-12-2003, 11:35 PM   #43
claro
Encounters

claro is Offline
Lettres de Whalestoe

L'autre leçon à tirer c'est: réfléchissez aussi à ce dont le livre ne parle pas. A ce qui manque, au non-dit.
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-12-2003, 11:37 PM   #44
claro
Encounters

claro is Offline
Lettres de Whalestoe

L'autre leçon à tirer c'est: réfléchissez aussi à ce dont le livre ne parle pas. A ce qui manque, au non-dit.
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-12-2003, 11:54 PM   #45
le_theope
Echoes

le_theope is Offline
Lettres de Whalestoe

"On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage;
une Maison est percée de portes et de fenêtres,
mais c'est le vide
qui permet l'habitat"
Lao-Tseu. Tao-tö king
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-13-2003, 12:14 AM   #46
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
Originally posted by claro:

A l'INEX......
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-19-2003, 05:06 AM   #47
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Et pour tout ce qui est INEX, allez jeter un oeil au topic "De l'importance du trois", mais passez d'abord par le topic "Chair électrique"...
Dans la série suivez le guide [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img] [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img] [img]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-19-2003, 10:28 AM   #48
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Claro a écrit un jour pensez baleine moby dick pour l'institut three attic et les whalestoe letters...et aussi à la place du fou.
Or, par le plus grand des hasards-c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis repassé ce soir alors que je devrais déjà être couché- je suis tombé sur le Livre des êtres imaginaires de J L Borges, donc je l'ai emprunté (ma belle soeur a cru bon de me prévenir que ce n'était pas un roman...ah ah ah ! Merci, j'ai pas le front si bas depuis quelques temps)
Or, en ouvrant le bouquin au hasard, sur quoi tombe-je ?
dans le bestiaire grec la baleine signifie la prostituée des Proverbes("ses pieds descendent vers la mort;ses pas soutiennent le sépulcre" - mais c'est Yggdrasil, ma parole !);dans le bestiaire anglo saxon, le Diable et le Mal. Elle gardera cette valeur symbolique dans Moby Dick...etc etc.
J'en ai pas cru mes yeux !

Prostituée ? J'ai déjà vu ça dans l'index(3fois) et/ou dans l'INEX !
Fallait que je vous le dise ! Je tenais plus en place !

[ January 25, 2003: Message edited by: garp ]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-25-2003, 11:09 PM   #49
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Theorie interessante sur les relations epistolaires P et Z mais en VO
J'ai donc demandé de l'aide à Claro ou un autre pour une traduction et un petit résumé.

Wait and see.
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-26-2003, 06:58 AM   #50
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Voici les réponses recues de Nema et le_theope (encore merci à tous les 2...si je puis dire [img]images/smiles/icon_razz.gif[/img] [img]images/smiles/icon_razz.gif[/img] [img]images/smiles/icon_razz.gif[/img]
Nema :
LA topic raconte que Jonnhy n'est pas réel.
Qu'il est le fruit de la passion entre Z et Pelafina.
Ensuite, Il est dit que Zampano est Minos et Jonnhy est le Minotaure, l'être "enfermé", "emmuré" (!), dans le labyrinthe, mais que contrairement au mythe, Le Minotaure sait qu'il est déformé, qu'on ne veut (peut) pas le voir, alors il s'échappe.
Ensuite, il est dit la Maison est le fruit d'une discussion à trois (J.Z.P.).
C'est très intéressant les théories qu'ils ont sur le forum en anglais. Mais hard.

Le Johny, complètement inventé par Z et P , instable comme ces deux personnalité, d'ou le nom J. ERRAND, les poèmes pélikan étant des poèmes d'amour pour Pelafina, et les lettre de la baleine, des lettres d'amours. (Mon cher Zampano...)
Les deux se connaissent.
La topic raconte aussi que JE serait un serial-killer, sans le savoir.

le_theope (seul ou avec page 98 et Tonio ?):

Quelqu'un fait aussi la remarque que Z. fait référence aux poèmes Pelikan. Je ne suis pas sûr que l'info soit exacte. Ca dit quelque chose à quelqu'un?

Et je vais remettre ce fil rouge
entre architecture et psychiatrie que j'avais déjà posté dans ce topic
car je l'ai relu hier soir et il m'est apparu on ne peut plus intéressant, surtout depuis ma découverte de La Baleine dans "les êtres imaginaires" de borges. Qui plus est, en le relisant, j'y ai revu "errant", prostituées etc etc, bref, autant de connexions avec tout ce que nous avons pisté depuis ces jours derniers (INDEX et INEX entre autres)

[ January 26, 2003: Message edited by: garp ]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-27-2003, 12:22 PM   #51
NéMa
Encounters

NéMa is Offline
Lettres de Whalestoe

Je n ai pas lu Moby Dick, mais il n y a pas un ou des fous dedans ?
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-28-2003, 01:22 AM   #52
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
Originally posted by NéMa:
Je n ai pas lu Moby Dick, mais il n y a pas un ou des fous dedans ?

"Moby Dick ou la baleine" de Melville. Je l'ai lu il y a très longtemps et encore était-ce une version édulcorée pour ne point choquer les ados que nous étions alors.
Néanmoins, la relation passionnelle et notamment le sentiment de vengeance (sa précédente rencontre avec la baleine l'avait privé d'une jambe, je crois) qu'entretient le capitaine Achaab vis-à-vis de la baleine confine à de la folie.
A l'instar du sentiment d'un réalisateur envers sa Maison ?

Au passage une citation de ce même livre trouvée sur le net:
"De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille distinction."
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 01-31-2003, 10:34 AM   #53
g@rp
escargot

g@rp's Avatar

g@rp is Offline
Lettres de Whalestoe

Re-re Paf !
Et de trois !
On remonte ce topic là itou !
[img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] [img]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-02-2003, 08:42 AM   #54
borges
Echoes

borges's Avatar

borges is Offline
Lettres de Whalestoe

Comme je devais corriger quelques copies…. J’en ai profité pour relire les lettres de Pelafina !!!
J’ai noté deux (ou trois ?) choses que je vous livre dans le désordre. (Je ne reparle pas des choses évidentes du genre de la lettre codée du 8 mai 87…)

Citation avec la théorie qui fait de la Maison une métaphore de la folie de P.

15 mars 1984
« dans les chambres de mon âme »
6 juillet 1986
« dans les cavernes de mon cerveau… »
18 sept 1986
P. refuse les médicaments : « … fini l’esprit d’escalier »
31 juillet 1987
« Je vis au bout d’un interminable couloir… »
27 nov 1989
« Il n’y a rien d’aussi noir que l’enfer de l’esprit humain »

Citations qui ont un rapport avec l’enfer
22 avril 1984
« Claudius et Ugolin » : pour Claudius je ne sais pas mais Ugolin figure dans l’Enfer de Dante, je cois dans le cercle des traîtres, où il y bouffe la tête de je sais plus qui… (Notons que dans cette lettre elle parle d’envoyer le directeur en enfer pour qu’il mange son propre foie)
24 juillet 1985
« La façon dont tu as tourné le dos à ta mère et t’es retourné que deux fois, même si deux fois cela aurait dû être plus qu’assez, après tout, une fois a été une fois de trop pour Orphée » : Orphée ayant, comme tout le monde le sait, été chercher sa femme aux enfers.
31 juillet 1987
« Je vis au bout d’un interminable couloir que les damnés heureux peuvent appeler enfer mais que mes athéistes et ta même est à la tête de cette troupe, doivent simplement s’habituer à appeler leur foyer »
27 nov 1989
« Il n’y a rien d’aussi noir que l’enfer de l’esprit humain »

Citations ayant un rapport avec la théorie qui veut que Pelafina = Karen
30 sept 1985
« ….comme cette vieille poupée espagnole… »
5 avril 1986
« travaillant mon sourire dans le miroir comme je le faisais quand j’étais petite »

Citations ayant un rapport avec la théorie qui veut que JE = Minotaure et donc Pelafina = Pasiphaé
14 oct 1984
« Quand à cet imbécile de Raymond qui continue à te traiter de « bête », laisse sa cécité te protéger… »
24 juill 1985
« je n’en revenais pas d’apprendre que ce terrible Marine pouvait te battre comme un animal et te traiter de bête »
Sur le caractère violent de JE (que l’on peut aussi bien relier au Minotaure qu’à l’idée qu’a eu Garp que JE soit soldat
29 sept 1983
« Très cher Combattant… »
« si tu décide de dessiner tes propres armoiries, tu verras qu’il est impossible de le faire de façon appropriée sans incorporer quelques éléments martiaux ainsi que de sanglants symboles »
24 déc 1983
« Mon cher petit guerrier viking »
(Notons aussi que dans ses lettres Pelafina ne cesse de comparer son enfant à des personnages de la mythologie antique qui est capable de rivaliser avec les dieux)
Il existe également de nombreuses références aux mythes grecs surtout à l’Iliade et l’Odyssée :
Achille (je n’ai pas noté la lettre)
Ulysse : 24 juill 1985 : « le Nouveau Directeur refuse que j’utilise de la cire de bougie pour empêcher les sons d’y pénétrer »
Icare : celui qui vole comme le père de JE

Les chats
30 aout 1982
« …mon petit felix félin »
14 fev 1983
« …une fois de plus de simples mots écrits devront suffire au jeune chaton »
14 sept 1985
« …que le gémissement de pitoyable chatte »

Divers
5 avril 1986
Tout le monde sait que les mots « cher Zampano qui as-tu perdu » sont en acrostiche mais je pense que l’on doit les lire avec le reste de la phrase « normale » ce qui donne : « Cher Zampano qui as-tu perdu par mille souffrances créant un fatras monstrueux vraiment, une parodie pour l’éternité, la mienne. »

14 oct 1984
« … les feuilles aux arbres, tes mots le sont à ton âme » : la Maison de feuilles = la Maison des mots

26 déc 1987
Je sais pas si on a déjà remarqué ça :
« De nouveau ces noIrs rubans m’emballEnt comme un cadeaU » = DIEU

Petites questions
5 avril 1986
« Que je fais coaguler les objets de ce monde et qu’on peut contempler désormais les mutations dans leur totalité dépouillée » : je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’un jour on m’a raconté une nouvelle de P.K. Dick (je n’ai jamais rien lu de lui) et que le sujet de cette nouvelle correspondait à cette phrase ???? …---…

30 aout 1982
« l’amour habite plus que le cœur et l’esprit. Si besoin est il peut se loger dans un bas de laine » : Qui comprend cette phrase ?

9 mai 1983
Qui est Ponce de Léon

29 sept 1983
Que veut dire cette expression « qui n’a jamais croisé les bois… »

7 mars 1985
« La seule mention de mon Johnny a fait resurgir des doux souvenirs de champs gorgés de pluie, de brins de menthe dans le thé et des voiliers voguant la nuit au milieu des phosphores chanteurs – toute l’histoire des astres entraperçue dans le Détroit » : Cette partie me fait penser à l’Orient et l’emploi du mot phosphore me fait penser au détroit du Bosphore (Bosphore qui veut dire Passage du Bœuf)

24 sept 1987
Pourquoi un des e de Nouveau Directeur est coché en bleu

19 sept 1988
On se pose beaucoup de question sur la lettre (code, pas code, clou, pas clou…) mais que dire de la page suivante :
Sûr
________

Bien sûr ce ne sont que quelques réflexions pas vraiment boulversantes… mais qui font remonter un topic
A+

[ May 21, 2003: Message edited by: borges ]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-02-2003, 09:13 AM   #55
borges
Echoes

borges's Avatar

borges is Offline
Lettres de Whalestoe

Whaouuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le plus long post de ma vie [img]images/smiles/icon_cool.gif[/img]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-02-2003, 10:57 PM   #56
Sylla
1/4"

Sylla's Avatar

Sylla is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
Originally posted by borges:
[QB]
>> Comme je devais corriger quelques copies…. J’en ai profité pour relire les lettres de Pelafina !!!

Comme quoi... C'est en s'emmerdant en corrigeant des copies que J.R.R. Tolkien en est venu à écrire Bilbo le Hobbit...

>> Citations ayant un rapport avec la théorie qui veut que Pelafina = Karen
30 sept 1985
« ….comme cette vieille poupée espagnole… »
5 avril 1986
« travaillant mon sourire dans le miroir comme je le faisais quand j’étais petite »

Et on peut rajouter aussi :
26 déc. 1987 : "Tossed like a doll. Spanish"

>> 26 déc 1987
Je sais pas si on a déjà remarqué ça :
« De nouveau ces noIrs rubans m’emballEnt comme un cadeaU » = DIEU

En VO : "cHrIStmas present, this present, never found, never opened." => HIS

>> Petites questions
30 aout 1982
« l’amour habite plus que le cœur et l’esprit. Si besoin est il peut se loger dans un bas de laine » : Qui comprend cette phrase ?

C'est le 28 juillet 1982 et non le 30 août. En anglais, cela donne : "if need be it can take shelter in a big toe." Pelafina fait allusion au Whalestoe Institute et veut dire par là qu'elle peut continuer à aimer son fils, même enfermée, me semble-t-il.

>> 9 mai 1983
Qui est Ponce de Léon

Ponce de Léon

>> 24 sept 1987

Parce que en VO, The Nw Director (en enlevant le "e"), c'est l'anagramme de "The Twin Record", qui est évidemment The Navidson Record.

QB]

S.
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-03-2003, 12:35 AM   #57
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
Icare (créateur du labyrinthe) : celui qui vole comme le père de JE

Plutôt le fils... C'est Dédale qui est le créateur du labyrinthe.

quote:

30 aout 1982
« l’amour habite plus que le cœur et l’esprit. Si besoin est il peut se loger dans un bas de laine »

Outre l'explication de Sylla, ça fait très biblique. Dieu est Amour, etc.

quote:

7 mars 1985
« La seule mention de mon Johnny a fait resurgir des doux souvenirs de champs gorgés de pluie, de brins de menthe dans le thé et des voiliers voguant la nuit au milieu des phosphores chanteurs – toute l’histoire des astres entraperçue dans le Détroit » : Cette partie me fait penser à l’Orient et l’emploi du mot phosphore me fait penser au détroit du Bosphore (Bosphore qui veut dire Passage du Bœuf)

Je m'orienterais plus du côté du Bateau Ivre de Rimbaud en raison des "phosphores chanteurs". Et s'il n'y avait que ça...
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-03-2003, 03:46 AM   #58
borges
Echoes

borges's Avatar

borges is Offline
Lettres de Whalestoe

Truffe je suis truffe je resterais...
Dédale bien sûr Icare c'est celui qui s'est écrasé comme un vieux flan....
Merci pour le phosphore (c'est bon pour la mémoire)
Le bas de laine pour moi c'est de l'argent de côté (ni plus ni moins)... et c'est vrai que l'amour peut aussi prendre cette forme. Mais par rapport à P et JE???
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-03-2003, 04:02 AM   #59
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
29 sept 1983
Que veut dire cette expression « qui n’a jamais croisé les bois… »

Je n'ai pas le contexte mais "croiser les bois" peut se dire pour les combats entre cerfs (une image assez présente dans la MDF).

Pour l'explication du bas de laine, je n'ai pas mieux que Sylla.

Fais gaffe avec ta truffe, Garp est encore un peu sensible au sujet des champis.
[img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]

[ March 03, 2003: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote

Lettres de Whalestoe
Old 03-03-2003, 05:16 AM   #60
Nash
Ftaires!

Nash's Avatar

Nash is Offline
Lettres de Whalestoe

quote:
by Sylla :
>> 24 sept 1987

Parce que en VO, The Nw Director (en enlevant le "e"), c'est l'anagramme de "The Twin Record", qui est évidemment The Navidson Record.

Et qu'en Français, "le nouvau directeur", ça donne "aventurière du clou" et d'autres anagrammes reservés à un public averti. [img]images/smiles/icon_wink.gif[/img]
Je remets (déjà donné dans web) le lien vers le site des anagrammes (directement en VF cette fois-ci).

[ March 03, 2003: Message edited by: Nash ]
  Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules