| La Maison des feuilles A propos du livre |
01-28-2005, 08:47 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Je reviens à mes premières amours (de je naisse) : le double post.
Vous pouvez trouver aussi ce qui suit dans Vos lectures avant et après etc..." mais ça me semble mieux cHOLler ici :
Quote:
Translator wrote:
après Acker et Baker, le 19 février avec Brian Evenson (Contagion) en lot 49 (...)Et j'attends toujours le manuscrit de MZD, avant l'été si tout va bien.
g@rp's reply :
Contagion : des nouvelles ! Chouette ! Au train où ça va, vu la qualité de ce qui parait en Lot 49, je vais finir par avoir la collec complète Une idée des résultats de cette collection encore toute fraiche ?
Le nouveau MZD : je croyais avoir lu quelque part que tu traduisais en quasi-même temps qu'il l'écrivait ? Intox ?
Ben nous, si on pouvait l'avoir pour avant hier, on serait plus que ravis
|
|
|
|
|
02-22-2005, 10:32 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Suis en plein dans les nouvelles de Brian Evenson.
La vache ! C'est...c'est..."dérangeant" comme le dit la quatrième de couverture. Mais comme elle le laisse aussi entendre fort justement, c'est aussi...humain. Monde de dingues, en somme.
Je ne vais pas flatter pour flatter, mais Lot 49, c'est de la qualité à chaque opus.
Vous pouvez lire en confiance, vous ne serez pas déçus.
Comme dit une certaine Pameli de mes amies: soyons neufs. Cette collection l'est.
D'ailleurs je vous laisse, j'y retourne.
Miam.
|
|
|
|
 |
|
 |
02-24-2005, 05:31 AM
|
|
Le Radis Cale is
|
Quote:
|
Originally Posted by g@rp
Suis en plein dans les nouvelles de Brian Evenson.
La vache ! C'est...c'est..."dérangeant" comme le dit la quatrième de couverture. Mais comme elle le laisse aussi entendre fort justement, c'est aussi...humain. Monde de dingues, en somme.
Je ne vais pas flatter pour flatter, mais Lot 49, c'est de la qualité à chaque opus.
Vous pouvez lire en confiance, vous ne serez pas déçus.
Comme dit une certaine Pameli de mes amies: soyons neufs. Cette collection l'est.
D'ailleurs je vous laisse, j'y retourne.
Miam.
|
Hello hello, je suis tout nouvel inscrit ici mais je vous lis depuis un bon moment. Comme je me sens démotivé pour trouver de nouveaux éléments sur les oeuvres de MZD déjà ratissées de long en large, je prends une porte détournée en insistant sur la qualité de Lot 49. Le Powers était très beau et très drôle, parfois voltairien, avec en filigrane une réflexion discrète mais impressionnante sur la narration. (d'ailleurs j'irais bien creuser dans les romans non traduits : lesquels valent vraiment le coup ?). Mégalomachine était hilarant et plus profond qu'il n'y paraît, ridiculisant pas mal de tentatives d'autofiction. Quant à Evenson, je suis d'accord sur l'atmosphère dérangeante et quasi malsaine qui se dégage de ses nouvelles malgré ou grace au classicisme qu'il maintient dans son style. Sur ce plan il me rappelle La Maison Muette (de Burnside) qui partage pas mal de points communs avec La Polygamie Du Langage. Qualité des textes et fétichisme personnel font donc que je serais bien tenté par l'intégrale de la collection mais le texte de Baker me tente moyennement. Quelqu'un l'a lu ? Ca n'est pas trop polémique ou ancré dans l'actualité aux dépens de la qualité littéraire ? (en même temps ça n'est pas un trop gros investissement)
|
|
|
|
02-24-2005, 06:25 AM
|
|
|
Echoes
a neutrino is
|
Contrecoup de Baker, c'est un peu une respiration légère entre Powers et Evenson. Long dialogue plaisant, qui prend effectivement tout son sens au vu de l'actualité. Risque de perdre son intérêt lorsque Bush sera bel et bien... mort.
Bon.
Je ne suis pas encore passé par la case Mégalomachine, et les fermiers sont toujours arrêtés aux alentours de la page98. Mais J'ai commencé Contagion, et effectivement c'est assez "violent". La polygamie du langage est très fort. Je n'ai lu pour l'instant qu'une histoire de Pendaison et la Prairie. Je ne sais pas quelles autres surprises morbides m'attendent dans les autres nouvelles, mais ce qui est sûr c'est qu'Evenson ne fait pas de faux-sentiment face à la mort... il y a le corps, et ce qui reste, c'est l'absurdité.
|
|
|
|
07-08-2005, 10:35 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Claro ? Y a rien qui sortirait en Lot 49 pour cet été ? histoire de ne pas bronzer idiots...ou derrière Anges et démons 
|
|
|
|
07-15-2005, 12:43 AM
|
|
|
1/4"
Translator is
|
Désolé, il faudra attendre la rentrée (fin septembre) pour lire "Souvenirs de mon père mort devant la télé", de Curtis White. Et en février, du sérieux! "Le Temps où nous chantions", de Richard Powers: sublimissime!!! Sinon, j'ai traduit le dernier Rushdie (Shalimar le clown), qui sort début octobre chez Plon, et un petit livre de Harold Jaffe, "Sexe pour le Millénaire", à paraître à la rentrée chez Denoel. A part ça, sur le gaz traductant : un roman en vers de Vikram Seth (The Golden Gate: 8000 alexandrins…); deux Vollmann ("The Rifles" pour Lot49 et "Europe Central" pour Actes Sud), Ben Marcus, Michael Turner, William Gass… Et un roman en cours qui devrait me prendre quelques années de boulot (une histoire croisée du magicien d'oz et du projet manhattan, pour ceux que ça intéresse - titre provisoire: Livre Vain). Allez, zou, au boulot!
|
|
|
|
07-17-2005, 12:48 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
Originally Posted by Translator
Désolé, il faudra attendre la rentrée (fin septembre) pour lire "Souvenirs de mon père mort devant la télé", de Curtis White.
|
Bon, ben tant pis. On n'a plus qu'à lire le dernier Harry Page98er en attendant.
"Livre vain", ça me dit quelque chose ce jeu de mot (entre vingt et vain). C'était sur ce forum ? Sinon il est en rapport avec le livre XIX ?
Sinon des nouvelles du fantomatique MZD et de son non moins mystérieux roman ?
|
|
|
|
 |
|
 |
07-17-2005, 10:24 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Originally Posted by Nash
"Livre vain", ça me dit quelque chose ce jeu de mot (entre vingt et vain). C'était sur ce forum ? Sinon il est en rapport avec le livre XIX ?
|
J'allais poser la même question. Il me semble même que tu avais livré un extrait de ce "Livre vain", présenté comme un travail en cours, le 30 juin 2003. Ca commençait par :
" Longtemps avant ma mort, des choses se sont passée qui ne m'ont pas nécessairement plu. Etant bien entendu que nous ne sommes que de la matière rouge et fauve animée de cruelles intentions, se peut-il que la trajectoire par nous accomplie depuis notre éviction première jusqu'à notre hoquet final soit plus digne que le jet de pisse grâce auquel le méat se voit relié au socle que nous appelons sol et sur lequel nos pieds ne cessent de déraper? "
Quote:
|
Sinon des nouvelles du fantomatique MZD et de son non moins mystérieux roman ?
|
Même question. On s'impatiente... =P~
|
|
|
|
09-02-2005, 04:56 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Au fait, on peut avoir accès au catalogue de la Collection Lot49 ici.
|
|
|
|
09-02-2005, 10:32 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Et ceci me parait furieusement allèchant
Mais je pige pas le "Avant garde" : une collection à l'intérieur de Lot49 ?
Bref, vivement octobre 
|
|
|
|
 |
|
 |
09-06-2005, 06:02 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
Originally Posted by a neutrino
Contrecoup de Baker, c'est un peu une respiration légère entre Powers et Evenson. Long dialogue plaisant, qui prend effectivement tout son sens au vu de l'actualité. Risque de perdre son intérêt lorsque Bush sera bel et bien... mort.
|
Ce Contrecoup (acheté un peu par hasard, parce qu'il n'était pas gros et pas très cher, car le pamphlet n'est généralement pas trop ma tasse de thé) m'a un peu fait penser à Michael Moore, une sorte de brûlot anti-bush (quoiqu'il vise plus à mon avis les fau[sic]cons), qui dans le cadre d'un dialogue, fait une sorte de témoignage à charge contre W. Bush. Mais à mon avis, à l'instar de l'autre, je trouve que cette accumulation de faits (d'ailleurs plus ou moins avérés) et d'amalgames (certes Bush est un alcoolique repenti mais est-ce que cela a vraiment une incidence sur sa politique ?) finit par nuire à l'efficacité du discours. Il est vrai que le fait d'avoir placé ce discours dans la bouche de personnes évite d'avoir à justifier la partialité des propos.
Les points que je trouve intéressant, c'est que d'abord le discours est ancré dans le réel et montre un cheminement réaliste, et surtout un certain nombre de sources sont données au lecteur pour que je suppose, il puisse lui-même aller compléter les informations sur des sites ou dans des livres.
Sur le plan négatif, je m'interroge toujours sur le caractère idoine de faire le rapprochement entre guerre en Irak et avortement. Je ne sais pas si l'auteur est vraiment contre et a cherché à le placer à tout prix, ou s'il a cherché à ne pas rebuter définitivement les pro-bush souvent chrétiens, mais les arguments avancés sont toujours aussi pauvres. (il y a aussi probablement une part d'expérience personnelle, je suis sans doute moins réceptif aux arguments contre l'avortement étant personnellement pour, qu'aux arguments contre les faucons étant également contre).
Enfin, peut-être que la version française aurait mérité quelques notes pour mieux situer quelques personnes et / ou quelques événements, mais peut-être que cela aurait été à l'encontre de l'idée de "fiction" du livre.
Sur un plan Holien, il y a forcément une allusion à JFK et LHO, ainsi qu'une intéressante analogie entre une arme et un appareil photo. Il y a aussi un camion de vente au détail "Old Navy" qui est évoqué.
Sur le plan du Lot49, si Claro nous lit, est-il envisageable de récupérer les droits sur certains livres épuisés comme l'Arc en ciel de la Gravité de Pynchon et de le proposer à nouveau (voire de le retraduire puisque je crois que tu ne trouvais pas la traduction formidable) ?
|
|
|
|
09-06-2005, 06:15 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Sur le plan du Lot49, si Claro nous lit, est-il envisageable de récupérer les droits sur certains livres épuisés comme l'Arc en ciel de la Gravité de Pynchon et de le proposer à nouveau (voire de le retraduire puisque je crois que tu ne trouvais pas la traduction formidable) ?
|
Le géant Nash a raison !
Allez, Claro, un bon geste...! Et j'ajoute les mots magiques : " s'il te plait !" 
|
|
|
|
09-06-2005, 01:36 PM
|
|
|
Echoes
a neutrino is
|
Très bonne idée, je vote pour !
|
|
|
|
 |
|
 |
09-15-2005, 11:49 AM
|
|
|
1/4"
Translator is
|
Ah, Pynchon, ça serait une bonne idée, mais éditorialement c'est un peu compliqué, malheureusement, mais j'y pense, j'y pense… En attendant, faites moi savoir ce que vous pensez du Curtis White qui sort le 6 octobre. On fera aussi dans le futur un nouveau evenson (un roman cette fois-ci), d'ailleurs on en a causé à la radio sur france culture mardi matin (doit y avoir un lien pour l'écouter sur le site de france cullture, mardi littéraire), et un bouquin génial de Lydia Millet, O pure and radiant heart (googlisez, ça vaut le détour) - autre info amusante, evenson a traduit chair électrique en anglais, ça devrait sortir l'an prochain aux usa, toujours agréable ce genre de passage… et livre vain avance, lentement mais sûrement, quatre cinq ans de boulot si tout se passe bien - très heureux de voir que ce forum continue de papillonner, c'est un beau fil d'ariane, vraiment (ah oui, j'oubliais, les lettres de pelafina sortent en folio) - bon, keep in touch, comme ils disent…
|
|
|
|
09-16-2005, 12:09 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
On fera aussi dans le futur un nouveau evenson (un roman cette fois-ci), d'ailleurs on en a causé à la radio sur france culture mardi matin (doit y avoir un lien pour l'écouter sur le site de france cullture, mardi littéraire),
|
http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...udis/index.php
Ne me demandez pas pourquoi le lien indique jeudi alors que le programme a eu lieu mardi, je n'en sais rien...
|
|
|
|
09-16-2005, 09:36 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Ne me demandez pas pourquoi le lien indique jeudi alors que le programme a eu lieu mardi, je n'en sais rien...
|
8) Calme-toi, Marty !
(s) Emett Brown
|
|
|
|
 |
|
 |
09-16-2005, 09:47 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Ah, Pynchon, ça serait une bonne idée, mais éditorialement c'est un peu compliqué, malheureusement, mais j'y pense, j'y pense…
|
Chouette !
Quote:
|
En attendant, faites moi savoir ce que vous pensez du Curtis White qui sort le 6 octobre.
|
On n'y manquera pas. D'ailleurs, je crois pouvoir affirmer qu'aucun de nous ne rate ce qui sort en Lot49. Parce qu'avec cette collection, O Eminent Director, on a tiré le gros lot, nous, lectors !
Quote:
|
un bouquin génial de Lydia Millet, O pure and radiant heart (googlisez, ça vaut le détour)
|
Je termine ce post et j'y fonce !
Quote:
|
autre info amusante, evenson a traduit chair électrique en anglais, ça devrait sortir l'an prochain aux usa, toujours agréable ce genre de passage…
|
et vas-tu le traduire de l'anglais, histoire de boucler la boucle ?  Je trouverais l'idée amusante...
Quote:
|
et livre vain avance, lentement mais sûrement, quatre cinq ans de boulot si tout se passe bien
|
Là, t'es dur avec nous. Eh, dans 5 ans j'aurai [illegible]ans ! Une paille !
Quote:
|
très heureux de voir que ce forum continue de papillonner, c'est un beau fil d'ariane, vraiment
|
Non seulement il papillonne, mais il essaime, aussi...
Quote:
|
bon, keep in touch, comme ils disent…
|
Idem.
Et reviens nous dire un mot de temps en temps : c'est ta Maison, après tout 
|
|
|
|
09-16-2005, 09:58 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Oh pure and radiant heart
Et allez, je bave encore !
et le premier qui me dit que c'est l'âge, je lui vire un coup de corne ! Non mais !
|
|
|
|
10-16-2005, 08:06 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Ayé, j'ai enfin l'objet en mains -- Souvenirs de mon père mort devant la télé -- et je l'ai attaqué bille en tête. En le feuilletant d'abord, rapidement. Pour la forme [sic], par habitude. Et là, devinez sur quoi je tombe ? Une sacrée coïncidence !
Merci Lot 49, merci Curtis White, merci Claro -- nous sommes dimanche, mon syndrome de Michel Druckerette me reprend
Maintenant, je vous laisse, je retourne lire la vie devant la télé US des années 50 (encore que je ne sache déjà plus très bien de quel coté de l'écran je me trouve, après une bonne cinquantaine de pages).
La suite sous peu...[comme dirait l'autre moi] 
|
|
|
|
10-16-2005, 09:16 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
Maintenant, je vous laisse, je retourne lire la vie devant la télé US des années 50 (encore que je ne sache déjà plus très bien de quel coté de l'écran je me trouve, après une bonne cinquantaine de pages).
|
C'est le prochain que j'attaque. A le feuilleter, j'ai l'impression qu'il doit se lire facilement. Bon bien sûr, j'ai un handicap par rapport à g@rp, c'est que je ne l'ai pas connu, moi, la télé des années 50. 
|
|
|
|
10-16-2005, 09:49 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Originally Posted by L'Editeur, page 215
Gunsmoke...France : 1975
Bonanza......France : 1965
Remous.......France : 1962
|
Comme quoi il y en a pour tous les âges, non ?
Au fait, une coquille aperçue en passant, qui donne une idée dont on fête la sortie d'un nouveau volume chez Lot 49 : "Have Gun - Will Travel" devient...Have Gin dans la Table.
Quoi que si les "Gun" devenaient tous des "Gin" la violence prendrait un autre tour, qui sait, nettement plus sympat'Hic... 
|
|
|
|
 |
|
 |
10-23-2005, 06:21 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
Au fait, une coquille aperçue en passant, qui donne une idée dont on fête la sortie d'un nouveau volume chez Lot 49 : "Have Gun - Will Travel" devient...Have Gin dans la Table.
Quoi que si les "Gun" devenaient tous des "Gin" la violence prendrait un autre tour, qui sait, nettement plus sympat'Hic... 
|
Autre coquille à la page d'avant où le joueur de carte devient un "jouer".
Impressions au tiers du livre...
Je profite déjà pour corriger mes impressions d'avant-lecture, il ne se lit pas "facilement".
Non pas que le style soit particulièrement ardu, mais le propos est en fait très dense. Le style est agréable et très recherché (s'il est fréquent que je tombe sur des mots dont je ne sais pas précisément le sens (style "herméneutique"), il est beaucoup plus rare que je tombe sur des mots non spécifiques à un domaine défini totalement nouveaux du genre "sybarite", "chthonien"). En fait, ça peut paraître idiot mais c'est un des premiers livres qui me fait réaliser qu'un traducteur doit être aussi bon si ce n'est meilleur dans sa langue natale que dans la langue qu'il traduit pour vraiment extraire la quintessence des propos.
Pour le reste, l'idée de départ est excellente (mêler série TV et vie réelle et les faire interagir), et le propos est bien conduit. Ce qui surprend un peu, c'est que toutes les situations en sus de leur intérêt narratif semblent être interprétables sur un plan psychanalytique. Le lecteur me semble plus ou moins placé en position d'un psy qui cherche à interpréter les rêves d'un patient, et plus particulièrement les relations père-fils. Cette position qui à la longue pourrait être pesante, est allégée par un certain nombre de traits d'humour généralement assez noirs particulièrement bien trouvés (dont certains n'auraient rien à envier à Ambrose Bierce et à son dictionnaire du diable) (j'ai pour l'instant un petit faible pour la culpabilisation des enfants par Chief Mathews) et par de la dérision sur différents aspects de la société comme justement la télévision et la psychanalyse.
Pour l'instant, j'ai du mal à trouver un équivalent à ce que j'ai déjà lu ou vu. La seule image qui me vient est celle de "Magnolia" mais c'est peut-être complètement erroné car j'ai un souvenir très flou de ce film.
Des regrets (non imputable au livre) : D'abord ne pas connaître les séries évoquées (malgré la page de l'éditeur qui en donne une description sommaire (ce qui est à mes yeux un plus par rapport à "contrecoup"). Ca laisse certes la liberté d'imaginer mais j'aurais bien voulu les voir au moins une fois, histoire de mieux me représenter ces personnages qui interagissent avec cette famille. Surtout ça ne permet pas de confronter notre propre perception (ou notre propre souvenir) de la série avec l'auteur.
Ensuite, ne pas en savoir un tout petit peu plus sur l'auteur et sa situation familiale pour voir la part autobiographique... A-t-il encore son père ? Ecrit-il ce livre justement parce qu'il n'a pas pu "tuer" son père, celui-ci étant mort trop tôt, ou écrit-il alors qu'il est encore vivant et qu'il l'accuse de ne pas s'être assez occupé de lui ... Il faut bien sûr que je le termine mais à mon point de lecture, je me dis que c'est le genre d'ouvrage qui pourrait mériter une post-face avec un propos sur la situation de l'auteur et un propos sur la part sociétale du livre.
|
|
|
|
 |
|
 |
10-25-2005, 10:01 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Nash, il m'époustoufle ! Qu'ajouter après un tel post ? Si la recherche ne le nourrit pas, il me semble qu'il a certains dons pour la critique littéraire qui pourraient...
Mais Claro doit être plus à même de juger que moi.
J'ai achevé [sic] Souvenirs de mon père mort devant la télé, mais Nash a tout dit. Ou presque.
Pour moi aussi, lecture pas facile, puis on se laisse prendre.
Des passages émouvants (à mon goût) : ceux où le fils envisage de tuer le père, ceux où il se sent coupable de l'état de son père, ceux où il déplore le manque de communication, de jeux, entre eux. Tous ces passages survenant pendant les pauses publicitaires -- géniale trouvaille !
Et un style...non : des styles ! Et la réalité perméable -- comme l'esprit des enfants ?
Et une phrase qui m'a marqué : "combien de points pour un papa ?" Toute la solitude, la détresse du fils est dite, avec une économie de mots qui fait mouche. La définition du père en faisceaux hertziens. P...! Là j'ai pris une baffe.
Un bon moment, mais qui fait également réfléchir...quand on a des enfants et la télé  (quoique dans la coquille, ce sont plutot eux qui sont devant la télé...)
Je me suis même demandé si, depuis 1998 (année du (c)arambar original, si j'ai bien vu), on ne trouvait pas dans certaines familles le même phénomène mais avec l'ordinateur au lieu de la télé...
Bref, c'était un roman à ne pas manquer : Lot49 ne trahit toujours pas sa déclaration d'intention.
Encore, encore, encore ! 
|
|
|
|
10-31-2005, 02:58 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Fini ... Impressions globalement confirmées.
Deux petits points complémentaires :
- le parasite présenté, la douve du foie, se retrouve beaucoup plus souvent chez le mouton que chez l'homme, de là à conclure qu'un humain placé devant la télé s'apparente à un mouton, il n'y a qu'un pas que certains ont déjà largement franchis...
- p 156, je trouve qu'il y a une phrase sublime : "ils ont paru s'enfoncer dans le corps noir, et ce faisant, l'hombre noir s'est dissout en une brume poudreuse autour d'eux"
Je ne sais pas si c'est un effet délibéré du traducteur (vu que hombre/ombre ne marche pas en Anglais) mais l'effet me plé beaucoup...
|
|
|
|
 |
Richard Powers |
 |
01-16-2006, 12:41 AM
|
|
|
1/4"
Translator is
|
Richard Powers
Je ne saurais trop vous conseiller, le 2 mars, de vous précipiter sur le deuxième titre de Richard Powers que publie Lot 49. "Le temps où nous chantions". Par ailleurs, fin août 2006; Lot49 publie un nouveau Vollmann (Les Fusils), et en octobre un roman de Ben Marcus (Notable American Women, sous le titre Le silence selon Jane Dark). Bref, des révolutions, rien que des révolutions…
|
|
|
|
 |
Re: Richard Powers |
 |
01-16-2006, 12:46 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Re: Richard Powers
Quote:
|
Bref, des révolutions, rien que des révolutions…
|
Et celui-là, il est espéré pour quand ?
|
|
|
|
 |
 |
01-20-2006, 05:13 AM
|
|
|
Ftaires!
Nash is
|
Quote:
|
Je ne saurais trop vous conseiller, le 2 mars, de vous précipiter sur le deuxième titre de Richard Powers que publie Lot 49. "Le temps où nous chantions".
|
Apparemment, il est interviewé dans la revue Inculte n°8.
Je crois que je vais me l'acheter, mais plus pour la réédition de l'entretien avec Ballard.
|
|
|
|
 |
 |
01-25-2006, 05:29 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Quote:
|
Je ne saurais trop vous conseiller, le 2 mars, de vous précipiter sur le deuxième titre de Richard Powers que publie Lot 49. "Le temps où nous chantions". Par ailleurs, fin août 2006; Lot49 publie un nouveau Vollmann (Les Fusils), et en octobre un roman de Ben Marcus (Notable American Women, sous le titre Le silence selon Jane Dark). Bref, des révolutions, rien que des révolutions…
|
Sûr, qu'on va se précipiter !
Le silence selon Jane Dark, sur le coup je n'avais pas percuté -- je suis un peu fatigué en ce moment : Jane Dark, Jeanne d'Arc ? Qui est le trad de Ben Marcus ?
|
|
|
|
02-01-2006, 04:49 AM
|
|
|
Ftaires!
Centaure is
|
Samedi 4 février, une émission sur Pynchon
sur Arte à 0.25.... ça a l'air captivant ! 
|
|
|
|
02-01-2006, 06:03 AM
|
|
|
escargot
g@rp is
|
Wo pétard ! Viiiiite, noter de penser à programmer le graveur de DVD ! =P~